Pas de pb pour "l'ignorance" : on ne saurait tout savoir d'autant que sur le coup il s'agit d'une abréviation shakespearienne. Un CTD est un retour bureau.
Par curiosité, je me suis fait une mission test sur la carte et je n'ai aucun souci tant en openGl qu'en directX. Cette une carte d'origine assez lourde et même si Gil a veillé à ne pas la surcharger, mieux à l'améliorer au niveau des textures, il m'a fallu attendre une configuration PC assez velue pour la charger sans soucis.
Dans ton cas, il peut s'agir d'un souci de configuration PC un peu légère ou encore d'options dans le conf.ini (TexCompress=1 ou 2). Plusieurs concepteurs de missions ou de coops au GEFUV se sont trouvés confronter à des fonctionnements capricieux du FMB et contournent la difficulté en concevant les missions sous DirectX et en désactivant le dossier mods et ceux présents dans JSGME.
A titre de comparaison, voici mes configs :
Quad Q6600, 5GOddr2, 8800Gtx
[Render_OpenGL]
TexQual=3
TexMipFilter=3
TexCompress=2
TexFlags.UseDither=1
TexFlags.UseAlpha=0
TexFlags.UseIndex=0
TexFlags.PolygonStipple=1
TexFlags.UseClampedSprites=0
TexFlags.DrawLandByTriangles=1
TexFlags.UseVertexArrays=1
TexFlags.DisableAPIExtensions=0
TexFlags.ARBMultitextureExt=1
TexFlags.TexEnvCombineExt=1
TexFlags.SecondaryColorExt=1
TexFlags.VertexArrayExt=1
TexFlags.ClipHintExt=0
TexFlags.UsePaletteExt=0
TexFlags.TexAnisotropicExt=1
TexFlags.TexCompressARBExt=1
TexFlags.TexEnvCombine4NV=1
TexFlags.TexEnvCombineDot3=1
TexFlags.DepthClampNV=1
TexFlags.SeparateSpecular=1
TexFlags.TextureShaderNV=1
HardwareShaders=1
Shadows=2
Specular=2
SpecularLight=2
DiffuseLight=2
DynamicalLights=1
MeshDetail=2
VisibilityDistance=3
Sky=2
Forest=2
LandShading=3
LandDetails=2
LandGeom=2
TexLarge=1
TexLandQual=3
TexLandLarge=1
VideoSetupId=17
Water=4
Effects=1
ForceShaders1x=0
PolygonOffsetFactor=-0.15
PolygonOffsetUnits=-3.0
Fais part de la tienne. Et puis un truc qui ne mange vraiment pas de pain mais qui peut se révéler payant un petit Ultr@PackUpdate&Restore si tu es en 2.01 (si ta base IL2 officielle est correcte, ca te corrigera au besoin toute la partie moddée).